Écrans et Internet : neuf conseils aux parents


Les services de l’Éducation nationale mettent en garde les parents quant à l’utilisation, par les enfants, des téléphones portables, tablettes et ordinateurs. Ils livrent quelques conseils utiles autour de la surveillance.

1 Pièce commune

Veillez à ce que votre enfant utilise son équipement dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre.

Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue. Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant s’endorme avec.

2 Discuter

Échangez avec votre enfant. Le dialogue est essentiel pour sensibiliser efficacement votre enfant aux risques liés à un mauvais usage d’Internet et lui faire prendre de bonnes habitudes dès le départ.

3 Respect du temps

Fixez le temps global passé devant les écrans. Tablette, télé, console de jeux, Smartphone, ordinateur… Des règles doivent être mises en place très tôt et il est indispensable de toujours s’y tenir.

4 Réseaux sociaux

Face aux nombreux réseaux sociaux, soyez attentifs aux règles d’âge pour l’inscription. Les réseaux sociaux ne sont autorisés qu’à partir de 13 ans. Ils occupent une place grandissante dans la vie des jeunes mais il faut éviter que cela prenne le dessus sur le reste.

5 Chacun sa session

Pensez à créer une session utilisateur pour chaque membre de la famille sur votre ordinateur. Dans la mesure où ce que l’on fait sur son ordinateur est consultable dans l’historique de navigation, et que toute navigation influence directement les publicités, sollicitations et résultats de requêtes, il est essentiel que chacun ait son propre espace.

6 Contrôle informatique

Installez un logiciel de contrôle parental. Cela permet d’éviter que votre enfant soit exposé à des contenus choquants et de contrôler ses temps de connexion. C’est simple à installer et généralement ce logiciel est offert gratuitement par votre fournisseur d’accès à Internet.

7 Éduquez

Si malgré tout votre enfant est exposé à des contenus inappropriés, demandez-lui de vous en parler systématiquement, et signalez tout site qui vous paraîtrait illégal à www.internet-signalement.gouv.fr

8 Soyez force de proposition

Proposez à votre enfant des outils. Par exemple, pour les moteurs de recherche, pensez à « www.qwantjunior.com » (de 6 à 13 ans) pour l’accès à des contenus plus appropriés pour votre enfant.

9 Donnez des règles

Apprenez à votre enfant des règles simples. La première est de ne jamais communiquer d’informations personnelles (nom, adresse, téléphone, âge, photo…) sur Internet. Faîtes attention à ce qu’il publie et à ce qu’il montre de lui et des autres car leur diffusion est incontrôlable, et nécessite l’accord des intéressés.