Bloctel démarre en trombe


Le site de blocage du démarchage téléphonique, Bloctel, compte près de 3 millions d’inscrits.

En six mois, 2,7 millions de personnes se sont inscrites au service d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel mis en place par le gouvernement. Créé par la loi Consommation, ce service permet à ceux qui le veulent de ne plus être dérangés par des appels non souhaités en enregistrant leurs numéros, fixes ou mobiles, sur le site www.bloctel.gouv.fr. Les entreprises de prospection commerciale téléphonique doivent consulter cette liste et ne pas démarcher les consommateurs qui s’y sont inscrits. « Environ 500 entreprises ont adhéré au nouveau dispositif et transmis plus de 36 000 fichiers afin d’en faire retirer les numéros protégés par Bloctel », selon les services de la secrétaire d’État chargée de la Consommation. Depuis, Bloctel a aussi «enregistré près de 330 000 réclamations, dont 90 % concernent des appels reçus sur un numéro fixe ». Les «ping calls», appels ou messages SMS qui invitent les particuliers à rappeler un numéro surtaxé, constituent la moitié de ces réclamations. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a mis en œuvre un plan de contrôles renforcés et systématiques des numéros le plus souvent signalés comme étant à l’origine de ces appels, et a déjà enquêté sur une vingtaine. Deux sanctions administratives ont été prononcées et deux autres sont engagées, l’enquête va être étendue à 80 numéros.